«

»

Avr 02

Appel pour la sauvegarde du site Marinoni à Montataire et l’inscription comme Monument Historique

 

L’appel continue, avec comme objectif de recueillir, au minimum, 1 500 signatures d’ici la fin du mois de juin 2017… Nous vous présentons un échantillon de témoignages de soutien : merci !

Il est à noter que les habitants se sont montrés particulièrement sensibles au problème soulevé lors des présences de l’association sur les marchés de Creil et de Montataire. Ceux qui ont vécu une partie de leur vie à Montataire et sont repartis dans leur région ont également répondu à l’appel de l’AMOI. Certains ont même quitté la France pour retrouver leurs racines (Tunisie, Canada, Italie…) et par leur vision et leurs souvenirs, reflètent l’incroyable rayonnement du bassin creillois à une époque industrielle pas si lointaine…

 

D’abord des personnes ayant passé une partie de leur vie à Montataire, continuant ou pas à y vivre :

  • « Né à Montataire cette usine représente pour moi une période faste pour les travailleurs.»
  • « Un très beau bâtiment à conserver en mémoire du passé industriel et architectural. Il peut être recyclé de diverses manières. Un concours à projets serait une solution, après il faut trouver le financement... »
  • « J’ai passé 30 ans de ma vie dans cette entreprise et je souhaite que ces murs soient sauvegardés pour la mémoire.»
  • « Je signe car Marinoni m’a fait vivre 34 ans.»
  • « Bon courage pour maintenir cette façade du patrimoine de la ville où j’ai travaillé 42 ans chez Usinor, Sollac, ArcelorMittal…»
  • « Pratiquement toute ma carrière derrière ces murs. Respect…»
  • « On ne peut effacer 25 ans de ma vie !»
  • « Moi aussi j’y ai travaillé 31 ans et derrière l’enseigne MARINONI. Même si ce n’est qu’une usine, on était fier de construire de belles machines. Maintenant, les bâtiments historiques pourraient être sauvés, comme cela a été magistralement fait dans l’ancienne usine Parvillée à Cramoisy. »

Des signatures de toute la France et au-delà, mais aussi de plusieurs historiens ou de spécialistes du patrimoine industriel :

  • « Très beau patrimoine industriel à sauver, conserver et réinvestir !»
  • « Il faut toujours garder en mémoire les vestiges du passé pour les générations futures….ne serait que pour voir ce qu’il ne faut pas faire et éviter de refaire les erreurs du passé.»
  • « Façades et édifices en arrière à sauvegarder de toute évidence, à reconvertir ! (Ancien secrétaire général du CILAC, 1993 – 2012) »
  • « Je tiens aux monuments et à l’histoire vécue de toute la France et surtout de l’Oise ou je suis né et où j’ai vécu» (de Tunisie)
  • « J’ai travaillé de 1985 à 2004 pour cette usine comme démonstrateur. Avec ses exportations elle a été un des fleurons de technologie, elle a participé activement à l’essor avec tous les travailleurs qu’elle employait à Montataire, dans l’Oise et même du monde entier sans oublier la sous-traitance. Grâce à elle et son centre de formation, Montataire était connue dans le monde entier. Les bâtiments devraient y abriter un musée de l’imprimerie et des machines qui y ont été fabriquées» (du Canada)
  • « J’ai habité Montataire (commerce) et j’en garde de bons souvenirs» (d’Italie).

N’hésitez pas à diffuser l’appel Marinoni, en signant et en faisant signer : soutenez l’AMOI !

(2 commentaires)

  1. Dawne Daehler

    J’ai adorer lire votre post. Je vais l’envoyer a mes amis sur twitter. Je suis certain qu’il vont l’aimer.

  2. AMOI

    Merci

Laisser un commentaire