Nos partenaires & amis

 

Le CILAC : Comité d’information et de liaison pour l’archéologie, l’étude et la mise en valeur du patrimoine industriel – est une association sans but lucratif, fondée en 1979. Première structure française à affirmer que l’industrie entrait dans le champ du patrimoine et méritait une attention particulièrement soutenue, sa mission est de promouvoir, dans notre pays, la protection du patrimoine de l’industrie.

Le Moulin brosserie Saint Felix : L’association les amis du moulin de Saint Félix a ré-ouvert le site au public en 2010 grâce à l’engagement et à la bonne volonté de quelques bénévoles. C’est une histoire de copains qui voulaient voir tourbilloner l’eau du thérain dans les roues du moulin, une histoire du patrimoine local, mémoires des machines et des hommes qui les ont fait tourner.

ARCHIPOP L’ASSOCIATION : Le projet ARCHIPOP a pour mission de collecter, sauvegarder, documenter et valoriser les archives privées filmées sur le territoire picard. Depuis 2015 il s’est élargi gressivement sur le Nord Pas de Calais en s’appuyant sur des partenariats avec des associations très bien implantées sur ce territoire et menant des actions complémentaires aux nôtres.

La Clouterie RivierreDernière usine de clous forgés en activité en France, la Clouterie Rivierre est installée à Creil, depuis 1888. A l’époque, Théodore Rivierre ne fabrique que des semences pour les cordonniers et tapissiers, mais a déjà pour objectif de dominer le marché, à l’instar de son symbole, le lion. La Clouterie Rivierre est classée Entreprise du Patrimoine Vivant et cherche aujourd’hui à faire connaître son histoire et les savoir-faire et métiers uniques qu’elle perpétue. C’est pourquoi elle organise des visites de l’usine pour le public.